Quand un instant de silence est touchant et plein d’espoirs

Voici l’histoire poignante de Yémané qui a quitté l’Erythrée. Il prend un instant de silence pour repenser à son parcours depuis qu’il est parti : se souvenir de ses proches, écouter les bruits du camp, pleurer…

Un instant de silence

« Un instant de silence pour écouter les oiseaux qui s’agitent au-dessus de nos têtes. Aucune frontière ne les arrête, aucun barbelé ne les blesse. (…) Pour sentir l’odeur de la pluie fine chargée d’humus et d’herbe fraîche, bien loin de l’odeur de mon désert, sèche et salée. »

Yémané a quitté son pays. Dans cet album, il prend un instant de silence pour repenser à son parcours depuis qu’il est parti. « Pour regarder la vie du camp qui grouille, étrange fourmilière. Le dédale des petits chemins. Où se trouve le ravitaillement… » Juste un instant pour se souvenir, pour aimer, pour oublier, pour pleurer, pour espérer…

Yémané souhaite aussi comprendre pourquoi il faut quitter un pays aussi beau que l’Erythrée. Cette façon de placer le lecteur avec lui dans la contemplation de son vécu et de ses ressentis offre un regard à hauteur d’humain sur l’immigration. Un magnifique ouvrage qui raconte l’histoire touchante, emplie de poésie, d’une vie à construire.

Un instant de silence, de Florence Jenner Metz, illustré par Juliette David, éd. Alice jeunesse,  40 p., 15 euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *