Quand un livre est essentiel…

Un roi rêve d’être grand-père. Or, dans son royaume, on dit qu’un trésor est caché. Il promet que celui qui rapportera ce trésor épousera sa fille Pimprenelle. Une histoire signée de la fabuleuse Susie Morgenstern : elle met en scène une héroïne intrépide qui va prendre son destin en main.

Une rumeur circulait qu’un trésor fabuleux était caché dans le royaume. Lorsque le roi, si désireux d’avoir des petits-enfants, promit la main de sa fille à quiconque trouverait le trésor, la princesse Pimprenelle décida de prendre les choses en main : elle se déguisa en paysanne, et partit seule à l’aventure.

Hors de question de laisser n’importe quel imbécile mettre la main sur le trésor. C’est dans les profondeurs des eaux du royaume, là où personne n’a encore osé s’aventurer, qu’elle trouve le trésor. Mais seule, elle ne peut le remonter à la surface malgré sa persévérance et toute sa rage. Elle rencontre alors un drôle d’hurluberlu.

Mais ce dernier ne sait pas nager. Par chance, Pimprenelle a appris avec le meilleur maître nageur et peut à son tour enseigner à cet homme à nager. Après des semaines, il parvient enfin à plonger. Le trésor est en définitive un livre : leur déception est immense. Mais que peut-il bien renfermer de si essentiel ?

Dans ce conte moderne drôle et universel, la talentueuse Susie Morgenstern transporte le lecteur dans un royaume enchanté, superbement illustré par Eugenia Nobati, et met en scène une princesse intrépide qui n’en fait qu’à sa tête. Une héroïne attachante qui va découvrir ce qui est essentiel dans une vie…

Le livre essentiel, de Susie Morgenstern, illustré par Eugenia Nobati, éd. Saltimbanque, 40 p., 14,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *