Coup de cœur pour cet album qui raconte l’histoire pleine de tendresse d’un petit garçon et de son ami imaginaire.
« Jupiter et moi, on se connaît depuis toujours. Quasiment depuis que je suis né. Dès notre rencontre, nous sommes devenus amis. Et nous le sommes encore ! » Ces deux-là sont inséparables et pour cause, ils aiment les mêmes choses : se cacher, se déguiser et faire peur et rejouer les histoires apprises à l’école.
Même pour dormir ils sont encore ensemble… Ils s’endorment dans les bras l’un de l’autre. « Jupiter connaît des secrets que je n’ai osé raconter à personne. Même pas à maman. » Mais un jour le petit garçon rencontre Annabelle au parc. Jupiter a du mal à l’accepter, il se sent délaissé. Il reste assis devant la télé, ne veut plus jouer.
Pour la première fois, Jupiter ne peut pas accompagner son ami à un anniversaire. Ils seront séparés, ça n’est encore jamais arrivé. « C’est tellement étrange. » Comme Jupiter est triste, le petit garçon lui fait un gros câlin. Même si c’est difficile et s’ils se voient moins, il y a une certitude : ils seront toujours amis.
Un adorable album plein de tendresse qui raconte l’histoire d’un petit garçon et de son ami imaginaire. Un récit qui montre aux plus jeunes comment petit à petit on se fait de vrais amis, lorsque l’on grandit. Les illustrations sont touchantes et drôles. On fond totalement de page en page devant ce petit garçon et ce monstre gentil.
Jupiter et moi, de Mariapaola Pesce, illustré par Stefano Martinuz, éd. Alice jeunesse, 32 p., 14 euros. Dès 4 ans