Quand un enfant veut offrir un dernier cadeau à son chat

Patrik apprend que son chat est atteint d’une grave maladie. Il décide alors de s’enfuir avec son animal pour échapper à la piqûre fatale du vétérinaire. Mais il ne s’attendait pas à vivre une telle aventure…

Patrik (oui, oui, sans « c ») a 10 ans. Il vit avec ses parents et son vieux chat. Un jour, caché pour regarder le film dans le salon « avec » ses parents, il apprend que son chat Norton est très malade et que son père et sa mère, malgré leur immense tristesse, ont décidé de le faire piquer le lendemain, sur l’avis du vétérinaire.

Alors, Patrik décide de s’enfuir, tout discrètement, son chat dans son sac à dos, au fond de la forêt d’Herzel. Il agit comme dans les livres qu’il lit. Son père lui a fait découvrir Rahan et dans l’une des aventures, Le temps des hommes sombres, le héros accompagne un vieil homme pour qu’il voit une dernière la lune et le soleil réunis.

Mais Patrik ne s’attendait pas à tomber sur un étrange parc enfermant des animaux. Le but est ensuite de les lâcher dans la forêt afin que de riches chasseurs puissent s’amuser… Heureusement, un groupe d’activistes, collectif du Bison, est déjà sur place. Avec ses nouveaux amis, Patrik est bien décidé à les libérer.
 
Un roman entraînant qui montre comment l’amitié entre un enfant et son animal dépasse toutes les peurs. L’amour de Patrik pour son chat est adorable. Le lecteur, qui va facilement s’identifier au jeune garçon, aura du mal à lâcher le livre avant la fin tant l’histoire est rythmée et pleine d’action.

Le chat, le môme et le bison, de Sébastien Gendron, illustré par Oriol Vidaléd. Poulpe Fictions, 192 p., 11,95 euros. Dès 9 ans

À la ruche de l’Ours Endormi, banquets, jeux et bals s’enchaînent sous le règne de Louise CDXXXV, qui se conduit par ailleurs en véritable despote. Le jour où elle assiste à une énième injustice, l’abeille Jennifer ose s’opposer à la souveraine… et la voilà aussitôt chassée de la colonie !

Aidée par deux bourdons et une courtisane rebelle, elle va tout faire pour retrouver sa maison et la transformer en première ruche démocratique du monde… Une aventure inspirante et pleine de rebondissements sur l’importance des convictions. Les lecteurs vont là aussi être embarqués dans cette « révoluzzion » pleine d’humour.

Revoluzzion chez les abeilles, de Charles Mazarguil, éd. Poulpe Fictions, 208 p., 11,95 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *