Tara revient dans un nouveau tome centré sur les enjeux de la production locale et la richesse de chacune des saisons. Amitié, rivalité et amour sont aussi au rendez-vous de cet album qui plaira aux lecteurs dès 10 ans.
Tara revient sur l’île des Boréales pour les vacances : l’automne arrive peu à peu. La vie a continué sans elle et même si elle a du mal à trouver sa place, Tara a plaisir à retrouver Zénaïde, Mary et Max. Elle se réjouit de revoir les autres habitants dont son père, bien sûr, et de participer aux festivités organisées sur l’île.
Mais l’amitié nouvelle entre Zénaïde et Charline et la distance avec Max l’empêchent de retrouver sa place. Tara découvre que les parents de Max, maraîchers sur l’île, ont des difficultés. Ils ne parviennent pas à vendre leurs produits en dehors de l’été, saison touristique. Soudain une tempête imprévue éclate, coupant totalement l’île du continent.
Et si c’était l’occasion de découvrir la richesse de ce que l’on peut produire sur place et de faire comprendre à chacun qu’en suivant le rythme des saisons, on ne manquera jamais de rien ? Il faudra apprendre à s’écouter et à développer des trésors d’inventivité afin que le festival puisse se dérouler comme prévu.
C’est là que les amis interviennent et s’entraident. Tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux jeunes lecteurs. En fin d’album, des conseils pour manger local et de saison (marché, AMAP…), un tableau avec les fruits que l’on trouve par saison et des recettes (dont le smoothie aux fruits d’automne de Max).
Tara – T. 2 Manger local aux Boréales, de Anne-Gaëlle et Gwénola Morizur, illustré par Séverine Lefèbvre, illustré par éd. Jungle, 64 p., 13,95 euros. Dès 10 ans