Quand écologie rime avec entraide et coopération

Tara passe l'été chez son père, sur une île... Elle va notamment y découvrir que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Une BD qui va sensibiliser les jeunes lecteurs à l’écologie, en proposant des alternatives simples.

Tara

Tara, jeune citadine, passe l’été chez son père, sur une île bretonne. Et dire que cela ne la réjouit pas est un euphémisme. Sa mère lui avait "vendu du rêve" en lui parlant de "soleil éclatant". Au final, elle arrive sous la pluie... Mais elle n'est pas au bout de ses (mauvaises) surprises !

Le matin, pas de pancakes au petit-déjeuner comme tous les samedis chez sa mère. Son père la laisse seule : "Pour déjeuner, va chez Suze, en face. Elle te servira ce qui te plaira, et t'indiquera les lieux à voir." Heureusement, elle va découvrir la plage et... un phoque. Quelle joie pour cette passionnée des animaux marins.

Elle fait aussi la connaissance de Lucien, un ancien océanographe. Il fait en sorte que les humains n'approchent pas trop cet animal qui a choisi de vivre sur cette île. Il l'accompagne sur la place principale où Tara retrouve son père, au beau milieu du marché où chacun vend ses produits : savon à base d'algues, légumes de l'île...

La jeune fille se fait des amis. Mais avec l'arrivée d'un fast-food, la plage est envahie de déchets : l’équilibre et la vie des habitants de l’île sont menacés. Tara découvre alors l’entraide, la coopération, et la satisfaction de créer un projet soi-même avec presque rien, en respectant la nature qui l’entoure.

Une héroïne à laquelle les jeunes vont facilement s'identifier. Elle sensibilise le lecteur à l’écologie, en proposant des alternatives simples, ludiques et accessibles à toutes et tous grâce notamment à un carnet d’astuces zéro déchet, en fin d'album. Une BD illustrée par Séverine Lefèbvre qui plonge le lecteur au coeur de cette île à protéger !

Tara - Un été zéro déchet, de Anne-Gaëlle et Gwénola Morizur, illustré par Séverine Lefèbvre, éd. Jungle, 64 p., 13,95 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *