Quand la passion du football est intemporelle

Fan de foot, Tsubasa emménage dans une nouvelle ville. Il se lie d'amitié avec Ryo, tout aussi passionné. Tsubasa rencontre aussi Genzo, un incroyable gardien de but, un adversaire à sa hauteur...

Captain Tsubasa - Le défi

Passionné de foot, Tsubasa emménage dans une nouvelle ville, Nankatsu. À peine arrivé, il décide de parcourir les rues, ballon au pied ! Il rencontre Genzo, un incroyable gardien de but. Ce dernier met aux défis les capitaines de toutes les équipes sportives de son école : s'il parvient à arrêter leurs balles, leur terrain devient le sien.

Genzo arrête le ballon de rugby, la balle de base-ball, de tennis, de golf... Dès cet instant, Tsubasa sait qu'il a enfin trouvé un adversaire à sa hauteur. Il fait la connaissance de Ryo, le capitaine de Nankatsu. Tsubasa met Genzo au défi en envoyant un ballon avec un message, depuis une colline, grâce à un tir surpuissant !

Genzo et Tsubasa se rencontrent donc. Le gardien propose au jeune attaquant de prouver son talent : il doit dribbler tous les joueurs de l'équipe B de l'école avant de pouvoir l'affronter. Grâce à sa technique et à des dribbles, Tsubasa élimine tous ses adversaires et frappe... sur le poteau.

Un étrange homme au chapeau qui observe la scène depuis le début, entre alors sur le terrain et centre : Tsubasa, au duel avec Genzo, parvient à marquer... Le gardien, vexé, propose à Tsubasa qu'il participe au futur tournoi des interclubs. S'il marque, Genzo reconnaîtra qu'i est le meilleur.

L'homme au chapeau est en fait Roberto Hongo, un joueur de l'équipe nationale du Brésil. Il propose à Ryo et Tsubasa d'entraîner leur équipe pour les interclubs. La mère de Tsubasa parvient à le changer d'école et ce dernier intègre l'équipe de Ryo. Le tome 2 raconte la rentrée et le tournoi où s'affrontent les différentes équipes de la région.

Dans le tome 3, les meilleurs joueurs de la ville sont sélectionnés pour jouer dans une seule équipe pour participer au tournoi régional. Les anciens coéquipiers et rivaux parviendront-ils à s'entendre et à gagner ensemble ? Les valeurs du sport sont mises en valeur dans ces ouvrages : amitié, entraide et dépassement de soi.

Cette nouvelle collection des éditions PKJ permet de replonger dans la série mythique des années 1980, Olive et Tom, adaptée d'un manga japonais, puis dans les années 1990, sous son nom original, Captain Tsubasa. L'Euro de football début le 11 juin prochain. Une belle façon de se mettre dans le bain ! 

Captain Tsubasa T.1 : Le défi, adapté par Michel Leydier, éd. PKJ, 96 p., 5,50 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *