Quand il y a une lumière sous le lit…

Coup de cœur pour cet adorable livre à lire dans les deux sens ! Une petite fille est réveillée dans la nuit par un bruit puis une lumière sous son lit. Un petit monstre vit la même histoire ou inversement… 

une-lumiere-sous-mon-lit-1

Voici la présentation de cet adorable ouvrage par les éditions Alice : « L’album met en parallèle deux petites histoires qui s’impactent mutuellement sans qu’il n’y ait une prise de conscience des personnages de l’existence de l’autre histoire… Un vrai jeu de subtilités temporelles. »

Après une dernière cabriole, une petite fille se couche. Sa grand-mère éteint la lumière et s’en va. Mais, soudain, la fillette rouvre les yeux. Elle entend un bruit, puis un autre. La couette sur la tête, elle se penche : il y a de la lumière sous son lit. Et un encore un autre bruit retentit : « Crac« . Alors elle crie : « MAMIE ! »

Sa grand-mère arrive, les yeux endormis. Elle déplace le lit de sa petite-fille pour lui montrer qu’il n’y a rien dessous et la rassurer. Mais cela ne suffit pas. La fillette soulève une latte du plancher et éclaire cet endroit précis pour être sûre qu’il ne cache rien. Tout va bien. Sa grand-mère remet le lit. et tout le monde se recouche.

Mais de l’autre côté du livre, c’est une autre histoire… Deux histoires en une ! Un livre à lire dans les deux sens ou en même temps, comme on veut. Des illustrations qui expriment à merveille ce que ressentent les personnages : la fatigue des adultes, la peur des enfants, puis leur soulagement. A lire et relire le soir ou la nuit.

Une lumière sous mon lit, de Jérôme Camil, éd. Alice jeunesse, 42 p., 15 euros. Dès 3 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *