La Barrière de corail est aujourd’hui en danger. Quoi de mieux pour la protéger que d’apprendre à la connaître ? Un album sublime pour plonger sous l’eau et découvrir une faune et une flore hors normes !
Née il y a plusieurs millions d’années, d’une terre à la dérive peu à peu engloutie par les vagues, la Grande Barrière de corail est aujourd’hui le plus grand ensemble de récifs coralliens de notre planète. Elle est habitée par un écosystème unique et merveilleux.
On y retrouve des coquillages aux poissons-clowns, en passant par les mangroves, les requins-baleines, les baleines à bosses et les tortues marines. Sa richesse et sa beauté ont toujours fasciné ses voisins, les humains qui n’ont de cesse de la mettre au cœur de leurs rêves et de leurs légendes.
Dans le premier chapitre, l’enfant découvre le « paradis », situé le long de la côte australienne sur plus de 2.300 kilomètres. Il apprend notamment que la Grande Barrière de corail est classée au patrimoine mondial de l’humanité et que tout a commencé il y a 85 millions d’années alors que la Terre était très froide…
C’est Matthew Flinders qui a été le premier à photographier la côte australienne. « Entre 1801 et 1803, il a réussi à naviguer dans ces récifs sans faire naufrage et, aujourd’hui encore, c’est ce chemin, appelé le « Flinders Passage » qu’empruntent les navires. Côté flore, les anémones se dévoilent elles aussi !
Mais aujourd’hui, ce biotope est en danger, victime de la pollution et du réchauffement climatique. Et pour commencer à la protéger, rien de tel que d’apprendre à la connaître. Grâce aux sublimes illustrations colorées de Lisk Feng, le lecteur plonge dans les profondeurs de cet univers fascinant : histoire, géographie, faune et flore, culture…
La Grande Barrière de corail, de Helen Scales, illustré par Lisk Feng, éd. Gallimard jeunesse, 88 p., 19,95 euros. Dès 8 ans