Quand on se demande « c’est quoi la vie ? »

"Alors, c'est quoi la vie ?" De nombreux scientifiques, philosophes, médecins, papas et mamans se sont penchés sur la question. Aucun n'a trouvé la réponse. Laurence Salaün et Gilles Rapaport, eux, oui. Ouf !

Alors, c'est quoi la vie

"La vie c'est respirer un bon coup, dès le début. Surtout papa !" Le décor est planté dès les premières pages.. Le père du bébé qui vient de naître s'est évanoui... Et le lecteur n'a pas fini de rire. Mais si ce livre offre une définition de la vie déjantée, il est également poétique.

Parce que la vie est faite d'expériences plus ou moins heureuses comme "se faire pipi dessus ! (Enfin, en vrai c'est dessous)." La vie c'est aussi être curieux, manger (de la soupe ou de la neige...), gratter une croûte, trouver deux euros par terre, traîner au lit, mentir pour une fois, comme ça, pour voir.

Goûter du champagne avec sa mamie, alors que son papa l'interdit... "La vie c'est compter les frites dans l'assiette de son frère et s'assurer qu'il n'en a pas plus. C'est savoir compter, quoi." C'est être de bonne humeur sans savoir pourquoi. C'est affirmer sa différence.

Mais la vie ça peut être de faire des choses incongrues comme tremper des chips dans le coca. "La vie c'est se faire peur, se dépasser, se tromper et recommencer !" Un ouvrage adorable, drôle et fin qui plaira aux petits comme aux grands. Il parvient à aborder des sujets sérieux avec humour !

Alors, c'est quoi la vie ?, de Laurence Salaün, illustré par Gilles Rapaport, éd. Le Seuil Jeunesse, 144 p., 13,90 euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *