Quand la chimie se découvre de façon élémentaire

Un ouvrage très original et instructif pour découvrir la chimie autour de soi et percer les secrets de l’atome.

Elémentaire, mon cher chimiste ! offre une approche concrète et palpitante de l’infiniment petit. Le lecteur mène l’enquête avec le détective et scientifique Sherlock Ohms pour découvrir la chimie autour de lui et percer les secrets de l’atome. « Sais-tu que sans le carbone dans ton crayon, il n’y aurait pas de vie sur Terre ? »

De page en page, on apprend que presque tout ce qui existe dans l’Univers n’est composé que de 92 éléments chimiques. De l’aluminium au zinc en passant par hélium et le lithium. L’enfant sera surpris de s’apercevoir qu’il peut en trouver partout autour de lui. Mais d’où vient le nom de « scandium » ?

Avec de multiples entrées et encadrés, cet ouvrage est très instructif. On apprend ainsi que le zirconium se retrouve dans les déodorants, le brome dans les produits anti-feu, le radon dans le granit, mais aussi dans l’air. De petits paragraphes permettent aussi de découvrir comment scinder l’atome par exemple.

Un livre pour apprendre en s’amusant la table périodique des éléments, découvrir les atomes et leurs propriétés. Des illustrations amusantes et des planches de BD présentent divers chimistes célèbres depuis l’Antiquité et plongent donc dans l’histoire. Avec des expériences scientifiques spectaculaires et faciles à réaliser.

Elémentaire, mon cher chimiste !, de Mike Barfield, illustré par Lauren Humphrey, éd. Nathan, 64 p., 19,95 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *