Cet adorable ouvrage raconte l’histoire d’un petit chapon rond rouge un petit peu plus gros et plus timide que les autres, protégé par sa maman et moqué par les autres. Mais son courage va faire de lui un héros…
« Maman Poule n’avait eu que trois oeufs cette année-là, deux filles et un garçon… » Mais le garçon n’est pas tout à fait comme les autres : « un peu plus gros, un peu plus empoté, plus timide, plus fragile… » Sa maman faisait donc tout pour le protéger ce qui n’aidait pas.
Surtout que certaines autres poules critiquent le poids du petit. « Ne dirait-on pas qu’il a encore forci, votre… garçon ? » Et chacune de ces piques fait rougir le pauvre petit. Alors, la méchante Louise l’a surnommé « le Petit Chapon Rond Rouge« . Ce qui fait bien rire tout le monde.
Mais un jour, panique au poulailler : un loup rôde aux alentours… Coricolico III décide de mettre un plan sur pied, enfin sur pattes : sorties regroupées, couvre-feu… Mais Louise a une idée : offrir le petit « chapon » en sacrifice au loup. Tous applaudissent… Et le lendemain, le coq envoie le Chapon Rouge « sauver la basse-cour« …
Il se retourne alors vers sa maman et lui dit : « C’est bientôt fini Maman, plus jamais on se moquera de toi. » Il rencontre rapidement le loup qui est surpris par l’aspect du Chapon. Le monstre lui demande qui il est. Quand le petit lui répond, le loup prend peur : il connaît l’histoire du Chaperon rouge et s’enfuit…
Voilà comment le Chapon rond rouge devint un héros… Une histoire touchante sur les différences et la méchanceté de certains. Un album à lire avec les enfants pour leur apprendre à avoir confiance en eux. Les adorables illustrations de Vanessa Hié sont toujours un plaisir pour les yeux.
Le petit chapon rond rouge, de Claude Marie, illustré par Vanessa Hié, éd. Motus, 36 p., 13,90 euros. Dès 6 ans