Quand les mots entrent et dansent sous le chapiteau

La nouvelle anthologie des éditions Rue du monde embarque le lecteur sur les routes des circassiens et de tous ces artistes qui saupoudrent de rêve les villes et le quotidien.

Voici la présentation des éditions Rue du monde : « Ils donnent vie à nos cités et à nos rêves. Ils nous font rire sur leur bicyclette branlante ou frissonner sur leur trapèze suspendu à un nuage. Ils sont même capables de faire grimacer les rabat-joie des beaux quartiers… Laissez passer les saltimbanques, les circassiens, tous ces artistes… »

Dans cet ouvrage, pas moins de 30 poètes d’hier et d’aujourd’hui font une haie d’honneur pour faire entrer le cirque et tous ses habitants. De Jules Renard à Pef en passant par Yvon Le Men, Carl Norac, Apollinaire, Michel Lautru, Jean Cocteau, Alain Serres, évidemment, et bien d’autres encore…

Cette anthologie donne aussi la parole à Alexandre Romanès directeur de chapiteau et amoureux des mots.Les images toujours pleines de poésie de Vanessa Hié apportent des couleurs qui illustrent à merveille ces textes. Les effets sensibles de matière donnent du mouvement aux voiles du chapiteau et invitent à un grand et beau voyage.

Le clou du spectacle : « Il se tape sur la tête – boum – il se retape sur la tête – boum boum – il se retape sur la retête – boum boum boum – et dans le sol il disparaît – c’est vrai – c’est pas vrai – pour qu’on se marre tôt – hi ! ah ! oh ! – il faut enfoncer le clown – dans la sciure du chapiteau – et lui tire son chapeau. » Gérard Bialestowski

Sous le chapiteau des mots – Anthologie de poèmes autour du cirque, des saltimbanques et autres baladins, d’Alain Serres et Jean-Marie Henry, illustré par Vanessa Hié, éd. Rue du monde, 64 p., 18 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *