Quand la légende du rusé Ulysse est racontée par le roi des dieux

L’incroyable histoire du rusé Ulysse, racontée par le roi des dieux en personne. Le roi d’Ithaque échoue sur l’île du terrible Cyclope. Mais une fois de plus, la ruse du Grec va triompher face à la violence de Polyphème.

Ulysse trompe le terrible Cyclope - Zeus Raconte - Lesenfantsalapage

« Il y a un homme dont je veux te parler, cher lecteur. C’est lui qui a conduit les troupes grecques et permis la chute de Troie. Son nom est Ulysse. Au moment de mon récit, il vogue sur un navire, avec ses compagnons. Il retourne à Ithaque, l’île dont il est le roi. Sur son chemin, il rencontre l’effroyable cyclope Polyphème, assoiffé de sang… »

Dans cet ouvrage, l’incroyable histoire du rusé Ulysse est donc racontée par le roi des dieux en personne, Zeus. Voici donc Ulysse et ses hommes réfugiés dans une grotte et bientôt face au Cyclope, en colère que son antre ait ainsi été violée. Ulysse se présente et explique qu’ils sont protégés par Zeus. Mais Polyphème rit et avale deux hommes…

Ulysse trompe le terrible Cyclope - Zeus Raconte - illustration

« Que peuvent-ils contre le Cyclope ? » Ulysse réfléchit à un stratagème pour sortir ses hommes de cette grotte que le Cyclope a fermée avec un énorme rocher. Le soir, le Grec fait boire du vin à Polyphème qui, ivre, s’endort. Avec un pieu qu’ils ont fabriqué dans la journée les hommes d’Ulysse crèvent l’oeil du Cyclope : le voici aveugle…

La ruse une nouvelle fois sort gagnante. Quelle bonne idée que cette collection qui propose les légendes de la mythologie racontées par Zeus en personne pour les enfants dès 5 ans. Les plus belles légendes de la mythologie font les plus belles histoires du soir. Un livre avec sa version audio à écouter via l’application Nathan Live.

Ulysse trompe le terrible Cyclope, de Gérard Moncomble, illustré par Jeanne Hammel, collection « Zeus raconte« , éd. Nathan, 32 p., 12,95 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *