Quand l’enfant s’éveille, le monde l’émerveille

Un album d'une grande douceur pour accompagner le petit lecteur dans sa découverte du monde. Cécile Roumiguière offre un nouvel ouvrage d'une tendresse incroyable.

Un oiseau, une fleur

"Un oiseau. Un oiseau bleu. Un oiseau bleu sur une fleur." Deux mots, puis d’autres, des couleurs, des détails... Mais quel est cet oiseau : est-ce une mésange ou un passerin ? L'enfant s'interroge et la page d'après il a sa réponse : "C'est un geai. Un beau geai aux ailes bleues."

La fleur, elle, est rouge. On découvre alors toute une liste de fleurs de cette couleur : pavot, coquelicot, oeillet... Mamilande connaît bien le nom des fleurs : elle les arrose et leur parle. Les formes et les couleurs se déploient au fil des pages et l'on croit même, ici ou là, entendre un oiseau chanter...

Aux allures d'imagier, cet ouvrage tout en carton sensible offre aux tout-petits un monde à explorer et à nommer, un univers naturel sublimé par les peintures tendres de Julia Spiers. Un bel ouvrage au côté vintage où l'enfant va apprendre de nombreux noms de fleurs et d'oiseaux. Lesquels ont dévoré toutes les cerises ?

Un oiseau, une fleur, de Cécile Roumiguière, illustré par Julia Spiers, éd. Le Seuil jeunesse, 28 p., 12,80 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *