Des jeunes du club de jardiniers « Jardikids » vont découvrir un jardin secret, où la nature a repris ses droits à la suite d’inondations meurtrières. Ils vont y découvrir des sculptures végétales représentant une petite fille…
L’émission culte Silence ça pousse ! est adaptée en BD jeunesse. Quatre enfants qui font partie du club de jardiniers les « Jardikids » se rendent au « village somnolent ». Les enfants trouvent une trappe qui mène à un lieu où la nature a repris ses droits à la suite d’inondations meurtrières.
Évaëlle, Lou, Timéo et Benny vont découvrir un jardin merveilleux fait de sculptures végétales représentant une petite fille. Pourquoi ces sculptures sont-elles ici et qui est donc cette petite fille ? Qui les a réalisées ? Les petits curieux décident de mener l’enquête afin de percer tous ces secrets…
La petite bande va découvrir qu’il s’agit d’un homme vivant seul dans une cabane. Ce dernier leur raconte qu’il représente sa fille disparue lors de l’inondation du lieu. Grâce à la nature elle est toujours vivante en quelque sorte. Les enfants lui font la promesse de garder le lieu secret.
Il est aussi question de plantes carnivores bénéfiques pour le jardin… D’où viennent les premières plantes et quand sont-elles apparues ? Un album instructif dans lequel l’enfant en apprend sur la nature page après page et qui raconte également une belle histoire touchante dans laquelle la nature a le rôle principal.
Silence ça pousse ! Junior T.1 Les arbres fantômes, d’Isabelle Bottier et Pauline Berdal, éd. Jungle, 56 p., 13,95 euros. Dès 9 ans