Baba a entendu dire que dans la cabane aux trois sapins vit un monstre féroce. Avec sa bande, il décide de s’y rendre pour en avoir le coeur net…
Baba, le plus grand de la bande, a entendu dire que dans la cabane aux trois sapins vivait un monstre féroce. Lui, il ne l’a jamais vu. Les autres non plus d’ailleurs. Alors ils imaginent la bête : « deux oreilles de lynx, une queue de chat sauvage et d’immenses pattes arrière étrangement plates…«
Aucun d’entre eux n’a jamais mis les pieds là-bas. Mais aujourd’hui, ça va changer. Ensemble ils décident de s’y rendre car ensemble on est plus fort, non ? Arrivés à la cabane, pas de monstre en vue. Pourtant, Baba, Paul, Claude, Gabrielle et Constance ont l’impression de sentir sa présence et de l’entendre approcher…
À moins que ce soit le bruit du vent dans les branches ? Ou le craquement des feuilles sous leurs pieds ? Lentement, la crainte grandit en eux, les envahit, et bientôt, les voilà transformés en Terreurs. Tous sauf Constance qui les regardait et ne comprenait pas ce qu’ils étaient devenus…
Constance, elle, va donc réussir à garder la tête froide. Cet album, signé Élodie Levacher et de Lili Wood, raconte avec beaucoup de force et de poésie comment la peur peut parfois nous aveugler. Une histoire pour apprendre à ne pas avoir peur de ce que l’on ne voit pas. L’imagination peut parfois jouer de mauvais tours…
La Cabane aux trois sapins, d’Elodie Levacher, illustré par Lili Wood, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 13,90 euros. Dès 5-6 ans