Quand la philosophie aide les petits à affronter la vie

Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même. Il offre une approche philosophique pour comprendre ses émotions, même les plus envahissantes.

Pourquoi as-tu peur ? « Parce que je suis tout petit, fragile et sans défense. » A partir de cette réponse qui correspond bien à la pensée d’un enfant, d’autres questions sont posées : « Les petits sont-ils plus en danger que les grands ? » Divers thèmes proches des plus jeunes sont aussi abordés : monstres, guerre, attentats…

Aimes-tu avoir peur? Dois-tu écouter tes peurs ? Peux-tu ne pas avoir peur ? Peut-on vivre dans un monde sans danger ? Dois-tu apprendre à être courageux ? Il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques à ces importantes questions sur la peur, cette émotion si envahissante chez les enfants.

Grâce à cet ouvrage, l’enfant explore les différentes formes de la peur au quotidien, à partir de situations de tous les jours, illustrées, qui l’amènent à s’interroger, à rebondir, puis comprendre, et enfin apprendre à penser par lui-même. C’est la force de la philosophie, pratiquée comme un jeu.

Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu. Un livre pour les enfants dès 7 ans. Ces derniers sont acteurs et apprennent à réfléchir à partir de situations proches d’eux.

C’est quoi la peur ? – La philosophie au secours des émotions, de Oscar Brenifier, Frédéric Benaglia et Cécile Jugla, éd. Nathan, 96 p., 14,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *