Quand la philosophie est abordée en BD, c’est une bonne idée

En partageant le quotidien d'Alice et Simon, le lecteur est amené à se poser des questions sur différents thèmes et à se familiariser de façon ludique avec la pensée de grands philosophes. Une BD ludique très instructive !

Alice et Simon se posent des questions-Lesenfantsalapage

"À partir du quotidien d’un frère et une sœur, le lecteur est amené à se poser des questions sur différents thèmes philosophiques et la pensée de plusieurs grands philosophes. Dans ce premier tome, on retrouve Alice (8 ans) et Simon (13 ans) dans leur vie de tous les jours."

Leur chat Socrate, le bien nommé, qui ne parle pas mais dont les pensées parviennent au lecteur, joue le rôle de guide et invite le lecteur à s’interroger lui aussi. En donnant son point de vue de façon humoristique et toujours bienveillante sur les situations vécues par Alice et Simon, il offre un autre niveau de lecture.

L'album commence par une question : "Tu crois que le ciel a une fin... Et qu'il y a une espèce de mur quelque part ?" Alice a "plein de trucs qui se mélangent" dans sa tête. Socrate explique alors qu'il est bien normal de se poser des questions sans avoir forcément de réponses : c'est ce que l'on appelle philosopher.

C'est le premier thème abordé : la philosophie ou "amour de la sagesse". Le chat Socrate guide le lecteur, donne des pistes et présente Socrate, le penseur grec. "Tu te souviens, en philosophie, on s'interroge, on se pose des questions. Questions auxquelles il y a plusieurs réponses, parfois très différentes !"

L'animal permet le questionnement et l'analyse. Puis, le lecteur retrouve la famille recomposée dans son quotidien. C'est la rentrée pour les enfants : Alice entre en CE2 et se demande à quoi cela sert de retourner à l'école puisqu'elle sait déjà lire et écrire. Sur le chemin, elle et son frère croisent des réfugiés et d'autres questions naissent...

Philosopher en s’amusant, voilà le défi de cette BD pour les enfants et les adolescents. Les questionnements pertinents des enfants vont résonner chez les jeunes lecteurs. Les points de vue des parents et du chat de la famille apportent des éléments de réponses.  Une lecture amusante et intelligente pour petits et grands.

Chiara Pastorini, qui coscénariste l'album, philosophe, enseigne à la faculté Paris 9 Dauphine et s'est spécialisée dans la pratique de la philosophie chez les jeunes. Elle a notamment fondé les ateliers "Les Petites Lumières". Les thèmes abordés dans cette BD sont divers : apprendre, recycler, respecter la nature, aimer, mourir...

Alice et Simon se posent plein de questions, de Chiara Pastorini et Véronique Grisseaux, illustré par Ohazar,  éd. Jungle, 88 p, 14,95 euros. Dès 9 ans 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *