Quand un sublime recueil de contes célèbre l’amour

La séduction, les amours contrariées, le don de soi… À travers dix légendes du monde entier magnifiquement illustrées, le lecteur explore la richesse du sentiment amoureux pour le meilleur et pour le pire.

Contes d'amour

Ce magnifique recueil de contes du monde entier propose de découvrir "la première histoire d'amour". Chez les Indiens Pikunis de la nation des Blackfeet on racontait cette légende aux enfants. Vieil-Homme créée le monde : tout est presque parfait. Presque parce que les hommes sont d'un côté et les femmes de l'autre.

Lorsqu'il constate que tous vivent différemment et peuvent apporter aux autres, Vieil-Homme tente de réunir les femmes et les hommes. Non sans mal il y parvient. "C'est ainsi que depuis que, depuis toujours, chez les Indiens, hommes et femmes sont égaux et savent accomplir les mêmes tâches."

De page en page, le lecteur va également découvrir un conte japonais avec un fantôme des neiges. Aux Comores, on raconte l'histoire d'Hanifa, cette femme qui a accouché d'un serpent. En Chine, Dong Yong n'a pour seul ami que le buffle avec lequel il laboure. Ce dernier lui conseille d'aller au lac, où il rencontrera sa femme...

Au Liban, la mère de la sublime Nada, "Rosée du matin", ne veut pas que n'importe quel homme lui prenne le miel de sa vie. "Seul pourrait l'épouser celui qui offrirait à sa fille un cadeau unique au monde." Il faudra faire preuve d'originalité pour conquérir le cœur de la jeune femme.

Le tour du monde se poursuit avec "La femme jaguar" au Mexique, "Un mariage bruyant" au Japon, "Les fruits de la passion" en Grèce... Un album grand format touchant avec de magnifiques illustrations qui plongent le lecteur dans la légende et dans le pays dont elle est issue. Un voyage merveilleux à faire et refaire à l'envi !

Contes d'amour, de Caroline Laffon et  Martine Laffon, illustré par Aline Bureau, éd. La Martinière jeunesse, 56 p., 14,90 euros. Dès 8-9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *