Quand la première icône transgenre a son album

Candy Darling est celle qui a inspiré les paroles de la chanson de Lou Reed, Walk on the wild side. Cette femme sensible devient une des premières stars transgenres en entrant dans le cercle fermé d’Andy Warhol. Jeremiah Newton, son plus proche ami, plonge le lecteur dans une intimité inédite qui révèle les épreuves traversées par cette femme disparue trop tôt, à l’âge de 29 ans.

Walk on the wild side… Si tout le monde a en tête la chanson de Lou Reed, peu se souviennent de celle qui en a inspiré les paroles. Il s’agit de Candy Darling, femme sensible, pleine de caractère et passionnée, devenue une icône LGBT. Cet album lui rend hommage, encore mieux que le tube musical.

Rêvant d’être actrice, elle devient une des premières stars transgenres en entrant dans le cercle très fermé d’Andy Warhol et de sa Factory. Elle interagit avec le tout New York des années 1960-1970 comme Yoko Ono et John Lennon, Nico, la chanteuse du Velvet, Valérie Solanas, la féministe qui a failli assassiner Warhol et l’écrivain Tennessee Wiliams.

Jeremiah Newton, son plus proche ami, confie les jalons de son parcours et plonge le lecteur dans une intimité inédite qui révèle les épreuves traversées par cette femme. Jeune gay, Jeremiah tombe sous le charme de Candy dès sa première rencontre et sera à ses côtés jusqu’à la fin prématurée de son amie, à 29 ans à peine.

Qu’avait-elle de si spécial pour inspirer cette chanson ? À l’époque où l’homosexualité est encore un crime, vivre un autre genre semble impensable. Pourtant… Le choix de Candy d’être une femme au quotidien et non pas dans des moments de travestissement comme le font des hommes de son époque, est un combat.

2024 marque le cinquantième anniversaire de sa disparition. Son ami Jeremiah (toujours en vie, il signe la préface) entretient sa mémoire. En effet, il a interviewé les amis de Candy, puis a tout transmis à Julian Voloj. Divisé en une trentaine de petits chapitres, le récit est illustré par Soren Mosdal, qui restitue l’ambiance « rock » de cette époque.

Walk on the wild side – Une amitié avec Candy Darling, de Julian Voloj, illustré par Søren Mosdal, éd. Steinkis, 176 p., 25 euros. Dès 16 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *