Quand un livre offre bien plus qu’un voyage en train

Cet album propose d’explorer le monde à bord des trains mythiques : le Transsibérien, le Tōkaidō Shinkansen, l’Eurostar, l’Orient-express et d’autres. Au total, douze voyages pour les jeunes aventuriers qui vont aussi en apprendre davantage sur les pays traversés et leurs coutumes notamment. Tous à bord !

Ce beau documentaire coloré et joliment illustré invite le lecteur à monter à bord de trains mythiques. Un voyage du cercle polaire au Pacifique Sud, de la Silicon Valley à la savane africaine qui commence en Europe avec l’Eurostar. De Londres, fondée par les Romains il y a 2 000 ans, à Amsterdam, ville parcourue par 1 200 ponts.

Puis, une double page est consacrée au tunnel sous la Manche où Français et Britanniques se sont rejoints en 1990. Il est mis en service en 1994. « Chaque jour, 500 trains franchissent le tunnel, parmi lesquels des trains de voyageurs, de marchandises et des navettes convoyant des voitures.« 

« La conquête sud-africaine », présentée à la verticale, présente les différentes lignes de Dar Es-Salaam, en Tanzanie, au Cap, en Afrique du Sud. « En gare, des vendeurs de fruits proposent aux voyageurs avocats, bananes, riz et friandises. » On apprend aussi que le croustillant ver mopane est très apprécié au Botswana.

On découvre également l’Ofotbanen en Norvège, le Tōkaidō Shinkansen au Japon, le California Zephyr aux Etats-Unis et d’autres ; des villes futuristes et des temples anciens, des animaux sauvages et des paysages fabuleux, des peuples étonnants, d’incroyables locomotives, des viaducs vertigineux et d’autres prouesses d’ingénieurs.

Ce livre illustré avec des cartes révèle comment les chemins de fer et les techniques ont changé le monde. Pour tous les passionnés de trains et les curieux en général, cet ouvrage montre aussi le tracé et les cartes des lignes mythiques. Il faut saluer la richesse des informations géographiques, historiques et culturelles.

« En Belgique des centaines de cimetières rendent hommage aux soldats (…). » Des données très variées, mais aussi des focus plus techniques sont donc distillés au fil des pages. Les illustrations sont colorées, vivantes et fourmillent de détails. Ainsi, l’enfant s’offre douze voyages extraordinaires très instructifs.

En train autour du monde, de Sam Sedgman, illustré par Sam Brewster, éd. Nathan, 64 p., 14,95 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *