Un livre qui présente au complet les 54 pays d’Afrique et donne une vision nuancée des drames et des espoirs que vit ce continent.
Des dunes du désert du Namib aux forêts profondes du Rwanda, des métropoles surpeuplées du Caire et de Lagos aux villages massaïs du Kenya, cet ouvrage vous invite à découvrir les 54 pays africains et plus de 5000 ans d’histoires. Cinq ans après la première version, voici une édition entièrement remise à jour.
Le Printemps arabe de 2011-2012 en Tunisie, Libye et Egypte a transformé ces pays sur le plan politique, social, économique. En Afrique de l’Ouest : Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire et Togo ont connu des bouleversements politiques. A l’Est, le Soudan du Sud a vu le jour, la Somalie s’enfonce dans la crise et le Kenya fait face à un conflit ethnique.
Pour l’ensemble des pays, toutes les données chiffrées et tous les changements institutionnels sont recensés. Chacun est présenté grâce à une carte, des photos et une mine d’informations sur sa géographie (paysages et villes), son histoire (personnages et dates clés), sa culture (arts et monuments) et son mode de vie (société et traditions).
C’est l’occasion de retrouver les plus connus (Algérie, Cameroun…), mais aussi de découvrir l’Ouganda, présenté comme « une des « perles » naturelles du continent ». On apprend que le pays accueille environ la moitié des 700 derniers gorilles de montagne du continent. L’Ouganda tente de se remettre des années de dictature d’Idi Amin Dada.
Mais ce n’est pas tout ! Cet ouvrage propose aussi une présentation du continent, celui des premiers hommes. Il évoque la colonisation et comment ce « gâteau » a été partagé. Puis, le Libéria montre la voie en 1847 en devenant indépendant. La Lybie sera, elle, la première du XXe siècle, en 1951. Une double-page est consacrée à la culture.
Fabrice Hervieu vit en Afrique de l’Ouest depuis quinze ans. Journaliste, il a publié une dizaine de livres dont Aujourd’hui au Sénégal. C’est donc un vrai spécialiste qui livre ici un décryptage de ces différents pays avec toutes leurs richesses, leur histoire et leur spécificité. Des paragraphes courts, et des encadrés colorés le rendent accessible.
L’Afrique, de l’Algérie au Zimbabwe, de Fabrice Hervieu, éd. Gallimard jeunesse, 124 p., 24,50 euros. Dès 12 ans