Marge est une véritable poule mouillée. Pourtant quand son amie Anna, la brebis, se fait enlever, elle n’a d’autre choix que de partir la sauver ! Mais pas si facile quand on est une trouillarde née… Heureusement, l’amitié peut faire pousser des ailes.
Au coeur d’une nuit paisible, Marge tricote, perchée sur la plus haute poutre de la grange. Mais surtout, elle se lamente : « Je suis une véritable poule mouillée, j’ai peur de tout. De la nuit… et du jour aussi. De ce qui est poilu… et de tout ce qui fait bzzzz ! » Et elle poursuit sa longue liste : « J’ai le tournis rien qu’à sautiller !«
Marie, une autre poule, arrive alors et lui explique que demain elle veut lui montrer comme la vie est belle dehors. Si Marie s’endort paisiblement à l’idée de cette virée, Marge, elle, continue à tricoter et à s’inquiéter. « Bââââhhh ! » Elle se fige en entendant ce cri. « Les genoux en compote, elle entrouvre la porte…«
Un voleur a attrapé Anna, la brebis. Cette fois Marge n’a pas le choix : elle doit sortir et sauver son amie. Dehors, un moteur rugit : celui du camion du bandit. Mais Marge reste figée : pas si facile d’agir quand on est une trouillarde née… Heureusement, l’amitié peut faire pousser des ailes…
Opération poule mouillée est l’album idéal pour faire le plein de courage. Une histoire d’amitié drôle avec une héroïne pour le moins originale. Le texte, qui résonne avec toutes ses rimes, et les illustrations, sont emplis d’humour. Et la morale de la fin est belle : quand on écoute son coeur, on oublie sa peur.
Opération poule mouillée, de Lu Fraser, illustré par Sarah Warburton, éd. Little Urban, 32 p., 14,50 euros. Dès 4 ans