Quand les arbres s’entraident et communiquent

Avec ce superbe album, l’enfant va découvrir que les arbres s’entraident juste sous ses pieds. Un joli livre qui fait passer un beau message sur la force de la nature.

Dans la forêt, un petit arbre, un sapin de Douglas, vient de naître. Lui qui pensait que le monde était ensoleillé, il est étonné. Les arbres anciens, beaucoup plus hauts que lui, lui font de l’ombre. Il est encore trop fragile pour atteindre la lumière. Mais alors, comment faire pour pouvoir profiter du soleil lui aussi ?

« Petit arbre étendit donc ses branches un peu plus haut, déroula quelques feuilles vertes toutes neuves et durcit l’écorce brillante de son tronc. » En vain. Et tous ces efforts lui ont donné soif mais il n’a pas plu depuis que sa graine a germé. Il ne désespère pas pour autant et tente de pousser ses racines dans le sol. En vain.

Il ne parvient pas non plus à trouver de l’eau. Si seul et désemparé, il se met à pleurer. Ses larmes glissent dans ses racines, où elles rencontrent un minuscule champignon, aussi fin qu’un fil. Ce champignon extraordinaire comprend le message de détresse de Petit arbre et le fait résonner dans toute la forêt : « Petit arbre a besoin d’aide ! »

Les arbres, même les plus éloignés, entendent le message. Mais chacun a une bonne raison pour ne pas aider le plus jeune d’entre eux. Sauf que le bouleau blanc n’a pas encore reçu le message. Lui est assez haut pour atteindre les rayons du soleil et il pousse au-dessus d’un ruisseau (il ne manque donc jamais d’eau).

Une histoire pour faire découvrir le plus beau secret de la forêt : comment la grande famille des arbres s’entraide et communique. Des mots marqués d’une astérisque sont à retrouver en fin d’ouvrage dans un glossaire. Un très joli livre plein de tendresse et avec un beau message. Les illustrations plongent le lecteur au coeur de la forêt.

Enfin, ce livre a tout pour plaire car il est éco-responsable : son papier recyclé est issu à 100% de déchets, certifié aux normes environnementales FSC ; ses encres végétales sont composées d’huiles et de résines d’origine naturelle ; une compensation du carbone produit pendant sa fabrication.

Petit arbre et le secret de la forêt, de Lucie Brownridge, illustré par Hannah Abbo, éd. Fleurus, 32 p., 15,95 euros. Dès 4-5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *