Quand l’archéologie est décryptée

La collection « La grande imagerie » des éditions Fleurus est une véritable encyclopédie. Dans ce nouveau tome, l’enfant part à la découverte de l’archéologie, sous toutes ses formes.

Ce livre présente un métier passionnant : l’archéologie. Il commence par un peu d’histoire pour situer l’archéologie à ses débuts, dès le 4e siècle avant J.-C.  Le dernier roi de Babylone, Nabonide avait déjà organisé des fouilles jusqu’à 17 mètres de profondeur.

Ensuite, direction l’Italie et Herculum, où en 1738, les premières grandes fouilles archéologiques ont été menées. Dix ans plus tard, elles se sont étendues jusqu’à Pompeï. Ces deux villes ont été ensevelies sous plusieurs mètres de cendre et de boue par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C.

De Babylone à Rome, en passant par le Pérou, l’ouvrage fait voyager. Il est évidemment aussi question de la pierre de Rosette, des outils et des squelettes de la Préhistoire, des pyramides et du Sphynx de Giseh, du Machu Picchu. Les grandes découvertes réalisées grâce à ces recherches sont détaillées avec leurs dates et leur lieu.

Ce sont onze doubles pages qui permettent de connaître ce métier. De la découverte d’un site aux différentes étapes d’une fouille, il est aussi question de l’archéologie sous-marine, du travail en laboratoire, des méthodes de datation et de reconstitution des vestiges. Une seule question est le fil rouge : comment transmettre le passé ?

L’archéologie, La grande imagerie, éd. Fleurus, 128 p., 6,60 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *