Quand les pionniers aspiraient à une vie meilleure

Death Moutains se déroule en 1846 et raconte l’histoire du « Donner Party », un convoi de colons partis vers l’Ouest, qui va se retrouver bloqué au bas des montagnes Rocheuses. Cette BD s’appuie sur une histoire vraie.

Californie, été 1890. Une enseignante âgée, Mary Graves, reçoit la visite d’un jeune homme blond, Benjamin, petit-fils d’un certain James Reed. Il s’adresse à elle par un étrange surnom : « Mary la cannibale ». Il lui explique qu’il veut connaître toute la vérité sur le « Donner party ».  Les terribles souvenirs affluent dans l’esprit de la vieille femme.

Retour en 1846 à fort Laramie, dans l’état du Wyoming. Un convoi d’une dizaine de familles de colons, l’expédition Donner, prend la route de la Californie. Mary, sa sœur et son père, partent sous une pluie battante. Il n’y a pas de temps à perdre : il faut passer les cols de la Sierra Nevada avant les premières neiges.

Surpris par le mauvais temps, et ralenti par divers incidents, dont le meurtre d’un des hommes, le convoi doit s’arrêter. Démoralisés et avec peu de ressources, ils vont tous devoir passer cinq longs mois au lac Truckee. Huit personnes, dont Franklin Graves et ses filles Mary et Sarah, se portent volontaires pour tenter de trouver un passage.

Christophe Bec a scénarisé un épisode tragique de pionniers américains qui ont tenté de gagner la Californie en 1846. Connu sous le nom d’expédition Donner (du nom du riche colon qui l’a financée) ce convoi a réellement existé. Le « Donner Party » reste à ce jour un des événements les plus tragiques de la conquête de l’Ouest.

Grâce aux illustrations réalistes le lecteur accompagne les colons sous la pluie, dans la boue. D’immenses paysages sauvages et enneigés sont le théâtre de ces aventures. Les dessins permettent aussi de se rendre compte de la dureté de la vie chez ces hommes et ces femmes. Le tome 2 est sorti simultanément.

Death Moutains T.1 Mary Graves, de Christophe Bec, illustré par Daniel Brecht, éd. Casterman, 48 p., 12,95 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *