Quand le désordre se dresse en travers de l’amitié

Kiki et Jax sont des amis très différents : elle aime accumuler tout ce qu'elle trouve alors que lui apprécie que chaque chose soit bien à sa place et parfaitement rangé. Le premier livre jeunesse de Marie Kondo, auteur du best seller La magie du rangement.

Kiki et Jax - la magie de l'amitié

Marie Kondo est une experte dans l’art du rangement et dans le milieu du développement personnel : elle l'auteur du best seller La magie du rangement. Dans son premier livre pour enfants, elle aborde son thème de prédilection avec deux personnages adorables, mais bien différents.

Jax, le hibou, aime trier et ranger ; Kiki, l’écureuil, préfère accumuler et collectionner. Ce sont les meilleurs amis du monde, malgré tout. "Les collections de Kiki prenaient de plus en plus en de place, au point qu'elle ne savait plus où les mettre." Noisettes, pommes de pin, vêtements : elle entasse et cache un peu partout chez elle...

Un jour, Jax lui propose de jouer au foot avec lui, mais Kiki a perdu son ballon : elle ne sait plus où il est. Il revient le lendemain pou raller à la piscine avec son amie mais cette dernière ne retrouve pas non plus son maillot de bain... Jax est déçu : il rentre chez lui, en pensant que son amie lui manque.

Kiki et Jax-la magie de l'amitié-rangement

Le hibou a alors une idée : il va offrir un livre de l'amitié à Jax pour qu'elle se rappelle tous les bons moments passés ensemble ! Kiki, très émue, se rend chez son ami pour le remercier. Ils jouent des heures durant. La petite écureuil explique qu'elle aimerait bien qu'ils jouent aussi chez elle, mais elle manque de place.

Jax propose alors de l'aider à ranger ! Ils vont regrouper les objets par familles ! "Ils firent un tas de vêtements, de livres, et de jouets." Un ouvrage adorable pour apprendre aux enfants l'importance du tri, du rangement et l'intérêt de remettre tout à sa place. Les lecteurs vont même découvrir comment plier un T-shirt !

Kiki et Jack la magie de l'amitié, de Marie Kondo, illustré par Salina Yoon, éd. Gründ, 40 p., 12,95 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *