Ce documentaire très instructif offre de découvrir l’histoire fascinante et les secrets de construction des tunnels les plus impressionnants : des aqueducs romains au métro de Séoul en passant par le bunker de la Maison-Blanche. Des informations diverses sont distillées dans des paragraphes et des encadrés.
Ce magnifique album débute en Cornouailles avec les tunnels préhistoriques. Les entrées et les couloirs ont des linteaux faits de grandes dalles. Puis, place à la découverte de l’Aqueduc de Gadara. Les Romains auraient travaillé sur ce monument impressionnant pendant un siècle : il mesure au final 170 km dont 100 sous terre.
Au Mexique, on a découvert l’un des plus mystérieux tunnels d’Amérique par accident grâce à d’impressionnantes inondations, en 2003. Le tunnel mesure 103 mètres de long et se situe à 14 mètres sous terre. On apprend aussi que Teotihuacan, le « lieu où les hommes se changent en dieux », fut la cité amérindienne la plus peuplée.
De page en page, cet ouvrage propose un voyage au Royaume-Uni, puis au Portugal, mais également sous la Maison Blanche, où un tunnel secret a été construit. Près 70 tunnels ont été réalisés sous le Mur de Berlin, le plus connu étant le 57, du nombre de personnes qui ont réussi à s’échapper en l’empruntant.
De leur côté, les Soviétiques ont tenté d’atteindre le noyau de la Terre avec le puits le plus profond jamais creusé, dans la péninsule de Kola. A Tijuana, où le sol argileux est facile à creuser, les narcotrafiquants ont fabriqué des tunnels pour échapper aux brigades spéciales de la police. Et ils ne manquent pas d’audace.
Les humains ont toujours fait preuve d’ingéniosité pour contourner les obstacles ou réduire les distances. Avec ce grand documentaire, le lecteur découvre les tunnels les plus impressionnants du monde, tant par leur histoire que par l’adresse et la technicité que leur construction a nécessitée. Une mine d’informations.
Tunnels – Les plus extraordinaires constructions du monde, de Kiko Sánchez, éd. De La Martinière jeunesse, 56 p., 14,90 euros. Dès 9 ans