Quand le lecteur enquête au château de Versailles

Le lecteur est invité à parcourir le château de Versailles et ses jardins afin de retrouver l’éventail offert par Marie-Antoinette. Une course-poursuite avec des jeux et des énigmes à résoudre.

Enquete_au_chateau_de_versailles-Lesenfantsalapage

Mai 1771. A cette époque, le château de Versailles abrite des milliers d'habitants : la famille royale, les serviteurs, les invités et les courtisans. Ce soir, un grand bal est donné en l’honneur du mariage du comte de Provence et de la princesse de Savoie, où princes, princesses et autres duchesses et ducs sont conviés.

"Il y aura même Louis Auguste, le futur roi de France. L'apercevez-vous dans le jardin ? Il porte une culotte bleue et est entouré de deux conseillers et un chien." La mère de Rosalie Petit-Ruisseau, dame de compagnie de la reine, est aussi invitée. Sa toilette doit être parfaite : elle aura évidemment l'éventail que lui a offert la reine.

Rosalie veut aider sa mère en ce jour si important et lui propose d'aller chercher une plume d'un oiseau exotique pour agrémenter sa coiffure. Direction la Ménagerie royale. Pierre, son ami et garde à pied, va la guider. Mais tout à coup, un singe surgit et s'enfuit avec l'éventail que Rosalie avait à la main, en direction des jardins.

Parviendront-ils à le retrouver juste à temps pour le bal ? Une course-poursuite avec des jeux et des petites énigmes à résoudre. Le lecteur est acteur : il doit observer. "Aucun primate à l'horizon. Mais j'ai repéré neuf animaux dans le paysage. Pas vous ?" Un ouvrage proposé en partenariat avec le Château de Versailles.

Enquête au Château de Versailles, de Nathalie Lescaille-Moulènes, illustré par Alice Morentorn, éd. Gründ, 32 p., 14,95 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *