Quand on écoute les petits bruits de la vie

Dans son nouvel album, parfait pour une lecture à voix haute, Barroux invite petits et grands à écouter la musique du quotidien.

les-petits-bruits-de-la-vie-Lesenfantsalapage

"Il est tôt et la maison dort encore. Deux merles se chamaillent et sautillent sur les tuiles du toit.Tic tic tic tic..." Le chat lui aussi est réveillé : il fait ses griffes sur la canapé : "scratch scratch scratch scratch." La balançoire, accrochée à la branche de l'arbre, grince dehors, poussée par le vent : "cruiiiiiic !"

Papa est levé et s'active dans la cuisine : quel est le bruit du grille-pain du matin et des tartines qui sautent ? Maman, elle, va prendre sa douche. C'est comme si la pluie tombait dans la salle de bains... "C'est le premier jour des vacances. Je m'habille et je descends l'escalier qui craque sous mes pas."

De page en page le lecteur va découvrir le bruit : du coeur qui bat, des gratouilles dans les cheveux, de la montre de papa qui lit une histoire, de la voix de papi qui chantonne un air d'opéra... Il suffit tout simplement de tendre l'oreille pour entendre tous les petits bruits de la vie qui font tellement du bien, aux grands comme aux petits.

Barroux signe un adorable ouvrage parfait pour la lecture à voix haute. Il invite à écouter tous les bruits du quotidien, à prendre son temps, s'arrêter pour ne pas passer à côté du rythme du monde. Un album à lire et relire à l'envi et une fois qu'il l'aura fermé, l'enfant pourra alors lui aussi décrire ce qu'il entend.

Les petits bruits de la vie, de Barroux, éd. Little urban, 36 p., 13,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *