Quand le lecteur mène des enquêtes, la lecture est chouette

Les éditions Fleurus proposent deux romans-jeux dès 7-8 ans, avec des roues codées fournies sur les rabats (à découper et à monter soi-même), des messages secrets, des jeux dans les illustrations. Des enquêtes dont le lecteur est acteur !

Un malheur vient de frapper Croqu’City. Bichon, l’un des rares chiens sympas du quartier, a disparu. Ce n’est pas dans ses habitudes de fuguer, remarque Poireau, chat distingué, quoiqu’un peu empoté, qui habite la maison d’à côté. Lui est-il arrivé quelque chose ? Heureusement, Poireau est détective à ses heures perdues.

Il n’est d’ailleurs pas le seul… Moustache est une chatte de gouttière téméraire et elle compte bien mettre la patte à l’enquête. Bon gré mal gré, ils vont tenter de retrouver la trace de Bichon. Ils pourront compter sur Bob le bourlingueur, un pigeon malin et curieux, et Ricci, un rat au grand coeur.

Par chance, ils vont être aidés du lecteur. Ce dernier pourra consulter le carnet du détective Poireau à la fin de l’ouvrage. On y retrouve les portraits des chiens du quartier, leurs empreintes distinctives, mais aussi un plan de la ville. Le lecteur pourra également s’aider des deux roues codées et des indices tout au long du roman.

Moustache et Poireau Tome 1 – Disparition à Croqu’City, de Emmanuelle Lepetit, illustré par Martina Nald, éd. Fleurus, 80 p., 8,95 euros. Dès 7-8 ans

Changement d’ambiance et de décor. Direction le Japon, où Yuzu et Shogi grandissent en rêvant de devenir de véritables samouraïs. Lorsque leur meilleur ami, le dragon du village, annonce que des ninjas ennemis ont envahi un temple, à la recherche d’un puissant sabre magique, les deux amis n’hésitent pas.

Ils enfilent leurs tenues, prennent arc et épée, et se dirigent droit sur eux. Les enfants devront déchiffrer bien des mystères et faire preuve d’un grand courage pour empêcher les ninjas de s’emparer du sabre… Une collection parfaite pour les petits curieux amoureux de la lecture et des mystères à résoudre.

Les samouraïs et le dragon Tome 1 – L’attaque du ninja, de Samuel Loussouarn, illustré par Fanny Antigny, éd. Fleurus, 80 p., 8,95 euros. Dès 7-8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *