Quand le lecteur plonge dans la tête des animaux

Un documentaire illustré très instructif, où découvertes scientifiques et anecdotes personnelles permettent de comprendre et s'émerveiller de l'intelligence animale. 

Dans la tête des animaux

Sais-tu que le cassenoix d’Amérique a une mémoire fabuleuse ? Le grizzly, lui, sait soigner lui-même ses piqûres d’insectes. Le poulpe est le roi de l’évasion et la termite la reine de la construction. Le chimpanzé rit à gorge déployée et l’éléphant pleure ses morts. Les loups sont connus pour s'entraider et les perroquets s'aimer.

Après de nombreuses observations et expériences, les éthologues sont formels : les animaux font preuve d’intelligence, sont capables d’imagination et éprouvent des émotions et même pour certains, sont dotés d'un sens moral. Chacun à sa façon. Leur intelligence est adaptée à leur espèce, leur corps et à la vie qu'ils mènent.

A leur manière, ils sont capables de développer des outils de communication, propice à la solidarité et à l'émergence d'un culture se transmettant de génération en génération. Ils s'adaptent à leur milieu, cherchent des solutions et les partagent. De page en page, le lecteur va découvrir tous leurs secrets.

cervelle d'oiseau

Ainsi, on apprend qu'un corbeau, vivant en Nouvelle-Calédonie, est capable d'inventer toutes sortes d'outils et résoudre des problèmes compliqués. Il se nourrit de larves qui se cachent à des endroits qu'il ne peut atteindre avec son bec. Malin, il a trouvé une astuce : il cueille des brindilles, courbe leur bout et fabrique un crochet.

Et si on arrêtait de penser que les hommes sont les meilleurs en tout ? Un documentaire illustré extrêmement riche, fort de découvertes suite à des expériences scientifiques et d'anecdotes personnelles, pour comprendre et s'émerveiller de l'intelligence des animaux. A voir trôner dans toutes les bibliothèques des petits curieux.

Dans la tête des animaux, de Fleur Daugey, illustré par Jeanne Detallante, éd. La Martinière jeunesse, 64 p., 16,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *