Un documentaire illustré très instructif, où découvertes scientifiques et anecdotes personnelles permettent de comprendre et s’émerveiller de l’intelligence animale.
Sais-tu que le cassenoix d’Amérique a une mémoire fabuleuse ? Le grizzly, lui, sait soigner lui-même ses piqûres d’insectes. Le poulpe est le roi de l’évasion et la termite la reine de la construction. Le chimpanzé rit à gorge déployée et l’éléphant pleure ses morts. Les loups sont connus pour s’entraider et les perroquets s’aimer.
Après de nombreuses observations et expériences, les éthologues sont formels : les animaux font preuve d’intelligence, sont capables d’imagination et éprouvent des émotions et même pour certains, sont dotés d’un sens moral. Chacun à sa façon. Leur intelligence est adaptée à leur espèce, leur corps et à la vie qu’ils mènent.
A leur manière, ils sont capables de développer des outils de communication, propice à la solidarité et à l’émergence d’un culture se transmettant de génération en génération. Ils s’adaptent à leur milieu, cherchent des solutions et les partagent. De page en page, le lecteur va découvrir tous leurs secrets.
Ainsi, on apprend qu’un corbeau, vivant en Nouvelle-Calédonie, est capable d’inventer toutes sortes d’outils et résoudre des problèmes compliqués. Il se nourrit de larves qui se cachent à des endroits qu’il ne peut atteindre avec son bec. Malin, il a trouvé une astuce : il cueille des brindilles, courbe leur bout et fabrique un crochet.
Et si on arrêtait de penser que les hommes sont les meilleurs en tout ? Un documentaire illustré extrêmement riche, fort de découvertes suite à des expériences scientifiques et d’anecdotes personnelles, pour comprendre et s’émerveiller de l’intelligence des animaux. A voir trôner dans toutes les bibliothèques des petits curieux.
Dans la tête des animaux, de Fleur Daugey, illustré par Jeanne Detallante, éd. La Martinière jeunesse, 64 p., 16,90 euros. Dès 8 ans