Quand le Louvre est raconté aux enfants

Un magnifique documentaire pour découvrir toute la richesse du Louvre à travers 30 chefs-d'œuvre de sa collection. Un beau livre à la portée de tous à partir de 9 ans.

Un voyage au cœur du premier musée de France à travers six grands thèmes : l'histoire du Louvre, l'Egypte et l'Orient, les objets d'art, la sculpture, la peinture et la vie au Louvre. L'ouvrage présente également trente œuvres sous une perspective historique et artistique parmi lesquelles la Vénus de Milo, La Joconde, La Liberté guidant le peuple.

Construit au Moyen Âge par le roi de France Philippe-Auguste, le Louvre a d'abord été une forteresse. Il est devenu le musée de tous les Français à la Révolution. La première collection nationale au monde réunit des trésors de l'ancienne Égypte aux arts de l'Islam, des objets d'art méconnus aux extraordinaires tableaux de la Renaissance italienne.

Musée vivant, le Louvre change et se transforme sans oublier sa mission première : faire aimer et partager les richesses qu'il conserve aux neuf millions de visiteurs qu'il accueille chaque année. Grâce à une maquette moderne, de très belles photos prises sous tous les angles et à un texte alerte, ce livre saura aiguiser la curiosité des enfants.

Nicolas Milovanovic est conservateur en chef au musée du Louvre. Enseignant à l'École du Louvre, il est passionné par la transmission du savoir. Il a publié plusieurs ouvrages à destination des enfants. Cet ouvrage est donc l'objet parfait pour faire découvrir toute la richesse du Louvre et son histoire, à travers ces trente œuvres.

Les citations de personnalités agrémentent ce livre déjà très instructif. "Je suis tout à l'Egypte, elle est tout pour moi", Jean-François Champollion, égyptologue. Ou encore "La Joconde sourit parce que tous ceux qui lui ont dessiné des moustaches sont morts." André Malraux, écrivain et homme politique. A lire pour observer,admirer et apprendre.

Le Louvre raconté aux enfants, de Nicolas Milovanovic, éd. De La Martinière Jeunesse, 144 p., 19,80 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *