Des illustrations adorables (on veut que le Père et la Mère Noël soient nos grands-parents !), un texte d’une tendresse incroyable. En résumé, un livre, avec une histoire actuelle qui touche, tout en démontrant les dérives des téléphones portables.
La neige est enfin tombée en Laponie. « C’était beau. C’était blanc. Tout était calme et silencieux. » Les rennes s’amusent dehors : ils font du patinage artistique, de la luge et même de la musique. Les époux Noël sont au chaud dans leur chalet. Le feu crépite dans la cheminée.
La Mère Noël s’adonne à la méditation depuis quelques temps. Elle réussit même parfois à léviter au-dessus du sol. Mais que fait le Père Noël ? Il saisit le téléphone portable qu’il s’est offert pour la prendre en photo. Mais à chaque fois le résultat est le même : le charme est rompu et la Mère Noël retombe…
Que faire de ce téléphone ? Téléphoner, oui, mais à qui ? Aux enfants avant la nuit de Noël pour les prévenir de son passage. La Mère Noël tempère son enthousiasme lui expliquant que tous les enfants savent bien qu’il se déplace pour leur distribuer des cadeaux… Et, vu le nombre d’enfants, il ferait exploser son forfait.
Le Père Noël est furieux. « Il détestait avoir tort. » Il sort et pour se calmer se met à marcher dans la neige. Il se met à chercher une connexion. Et s’il montait sur ce beau chêne ? Il décide d’y grimper. Assis sur la troisième branche, il est heureux, il a enfin ses trois barres. Mais la nuit tombe, la neige aussi…
De la tendresse au fil des pages. Un texte dont François Morel a le secret : on rit, on s’attendrit, on est touché. Un livre qui réchauffe en ces temps où les températures baissent sérieusement. Quant aux illustrations de Lili la Baleine, elles sont adorables, une fois de plus. Tout est réuni pour plaire aux lecteurs, petits et grands !
Le téléphone du Père Noël, de François Morel, illustré par Lili la Baleine, collection « Une histoire et OLI« , éd. Michel Lafon, 32 p., 12,95 euros. Dès 5 ans