Quand Le Petit Nicolas et ses amis font des blagues…

Le Petit Nicolas est de retour dans deux nouvelles aventures adorables !

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Voici une nouvelle histoire du plus célèbre écolier français, Le Petit Nicolas, à retrouver dans la collection Folio Cadet aux éditions Gallimard.  Nicolas et Louisette adorent faire des farces à leurs amis. Ils appellent chez Eudes. Nicolas se fait passer pour M. Dubon, le surveillant, et demande à Eudes pourquoi il n’est pas à l’école.

Le garçon répond qu’il n’y a pas école… Mais M. Dubon lui explique alors que lui est bien collé deux heures aujourd’hui. Ne voulant pas que ses parents soient prévenus, Eudes fonce à l’école et se retrouve devant les grilles. Ses amis passent alors et se moquent de lui . Le Bouillon lui demande de filer.

Eudes repère les deux fautifs, cachés derrière l’étal du primeur. Et il leur court après : il n’apprécie pas du tout qu’on se moque de lui… Le voilà bien décidé à se venger ! Nicolas risque de payer très cher sa petite plaisanterie ! Comment va-t-il faire pour échapper à la correction que son copain Eudes lui promet ?

Le Petit Nicolas – Les farceurs, d’Emmanuelle Kecir-Lepetit, éd. Gallimard jeunesse, 32 p., 4,90 euros. Dès 6 ans

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Clotaire arrive ce matin à l’école une nouvelle fois en retard… Le surveillant lui demande de se dépêcher s’il ne veut pas être collé la semaine prochaine. « Je vais déménager. J’ai surpris mes parents qui en parlaient hier soir. » En classe aussi il échappe à la punition, sa maîtresse n’ayant pas le cœur de le punir…

Toute la bande essaie de lui faire plaisir avant son départ et il ne peut s’empêcher d’en profiter. Un peu trop, même. Nicolas et ses copains vont devoir prendre leur mal en patience pour satisfaire Clotaire ! Alceste lui donne même son pain au chocolat ! Ses amis le laissent gagner la course de vélo…

Deux histoires adorables qui correspondent parfaitement à ce que vivent les enfants au quotidien. Et c’est bien cela la force de ce personnage. Malgré le temps qui passe, le héros en culotte courte est toujours en phase avec les sujets qui touchent les lecteurs : amitié, jalousie, pardon, partage…

Le Petit Nicolas – Clotaire déménage, d’Emmanuelle Kecir-Lepetit, éd. Gallimard jeunesse, 32 p., 4,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *