« Qu’est-ce que le racisme ? » Voilà une question toujours d’actualité et qui interpelle aussi les plus jeunes. Ils trouveront dans cet ouvrage de nombreuses réponses autour de ce thème.
Le livre parle aux enfants du racisme et des différences… Cet ouvrage a été écrit avec l’aide d’enfants de CM1 et CM2 qui ont posé leurs questions et ont partagé leurs expériences face au racisme. Stéphane Hessel, ancien résistant français et auteur du livre « Indignez-vous« , répond aux interrogations de ces élèves avec des mots simples.
Divisé en courts chapitres, ce livre débute par les réponses de huit enfants de 10 et 11 ans à la question : « Qu’est-ce qu’une personne raciste? » Le lecteur pourra commencer par comparer sa propre définition à celles proposées. Ensuite, Stéphane Hessel apporte des éléments de réponses avec des références historiques. Des encadrés apportent des précisions supplémentaires. Et ce sera le même principe au fil des pages.
Ainsi, des thèmes comme la couleur de peau, les cultures, les religions sont abordés dans ce livre. Les auteurs évoquent aussi d’autres formes de racisme comme celle subie par les homosexuels. Ils remontent aux origines du racisme et cherchent à savoir s’il se transmet de génération en génération et comment on peut le combattre pour espérer un jour ne plus y être confronté.
Enfin, évidemment, l’histoire de deux grandes figures qui ont lutté à leur manière, dans leur pays respectif, Martin Luther King et Nelson Mandela, est racontée aux plus jeunes. Dans les dernières pages, trois articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme sont expliqués. Un ouvrage très complet sans être rébarbatif sur un sujet incontournable de notre quotidien.
Ce livre au sujet si sérieux est très coloré avec des dessins qui correspondent à l’univers des enfants. Vrai plus : son prix. En résumé, allez vite acheter cet ouvrage intelligent qui amènera les enfants à réfléchir à leur comportement et celui des autres.
Pourquoi y a-t-il des gens racistes ?, de Sophie Bordet-Petillon avec Stéphane Hessel, illustré par Elodie Durand, éd. Bayard jeunesse, 72 p., 9,95 euros. Dès 8 ans