Quand une BD aborde vengeance et injustice

Avec L’Étrange Bureau des injustices de Maxime Fontaine (Lizy Vaudou) et Yllya (Stardust) le lecteur peut retourner à l’école pour punir ceux qui lui ont fait du mal. Un album qui aborde la frontière entre vengeance et injustice.

Mina et Khoren sont les souffre-douleur des brutes et de la peste de leur collège. Et chaque occasion est bonne pour les humilier. Un jour, une femme masquée les aiguille vers l’étrange bureau des injustices, une mystérieuse organisation peuplée de monstres amusants, qui prétend réparer les torts que l’on subit.

Un agent prénommé Gaarkokraag, « Gary », se charge de leur dossier, et transforme leurs tortionnaires en poètes sensibles ou en ballons de baudruche. D’abord ravis, Mia et Khoren découvrent que certains cas sont plus épineux que d’autres, et que bien souvent la vengeance fait naître d’autres vengeances…

Une BD terriblement drôle mais qui aborde un thème très sérieux : celui du harcèlement scolaire. Une aventure magique qui interroge sur les notions de justice et de vengeance : entre les deux, il n’y a qu’un pas et c’est donc intéressant de pouvoir en discuter avec les enfants qui liront cet album.

L’Étrange Bureau des injustices T1 La chasse aux Stryges, de Maxime Fontaine, illustré par Yllya, éd. Jungle, 48 p., 12,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *