Quand les déesses ont enfin leur anthologie

Cet ouvrage coloré dépeint le portrait de 25 déesses des mythologies grecque et égyptienne, mais aussi celtique, japonaise, africaine, hawaïenne. Un livre très documenté et joliment illustré.

L’expression dit « Derrière chaque grand homme il y a une femme ». Derrière les dieux de la mythologie, connus de tous, se cachent de nombreuses déesses, plus fascinantes les unes que les autres. Guerrières, protectrices, savantes ou amoureuses, elles sont libres, rusées, puissantes et vivent des aventures palpitantes.

Leurs exploits et leurs pouvoirs n’ont rien à envier à ceux des dieux. Cette anthologie mène le lecteur à la rencontre de 25 déesses des mythologies grecque et égyptienne, mais aussi celtique, japonaise, africaine, hawaïenne… Frigg, Durga, Mazu, Hina, certaines ont été oubliées, d’autres sont encore aujourd’hui vénérées.

Direction la Mésopotamie pour découvrir Gula, la grande guérisseuse, puis en Egypte, voici Hathor, la puissante. En Grèce, elles sont plus connues (Athéna, Artémis, Aphrodite…), mais il est toujours intéressant de se plonger dans leurs récits, d’autant que dans cet ouvrage, ils sont très instructifs.

Rappeler qu’un dieu sur deux est une déesse c’est porter un autre regard sur ces histoires. C’est aussi découvrir des récits inspirants, très documentés et magnifiquement illustrés. Un documentaire coloré captivant qui offre une approche neuve et audacieuse sur les mythologies du monde entier. Un merveilleux voyage.

Un dieu sur deux est une déesse, de Laurence Paix-Rusterholtz, Chris Lavaquerie-Klein, Clémence Pollet, éd. Nathan, 128 p., 17,95 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *