Quand un imagier apprend au bébé à parler

Cet imagier invite le tout-petit à découvrir les mots et objets de son quotidien : sa chambre, sa famille, son corps, ses vêtements, les repas, les animaux, les véhicules et les rituels de la journée. Chaque thème est enrichi par une comptine à découvrir sous un volet en scannant un QR code ou en chantant les paroles fournies.

Les premiers mots de bébé sont si importants. Cet imagier invite les tout-petits à découvrir les mots et objets de leur quotidien grâce à des thèmes qu’ils connaissent : la chambre, la famille, le corps, les vêtements, les repas, les animaux de la ferme, les animaux sauvages, les véhicules et les rituels de la journée.

Chaque thème est enrichi par une comptine à découvrir sous un volet. Un QR code permet de l’écouter. Ainsi, à la ferme, on chante Dans la ferme de Mathurin et dans la chambre on fredonne la berceuse Dodo l’enfant do. L’enfant joue ainsi à trouver le volet et à le soulever : le célèbre « coucou, caché » qu’il aime tant.

Il n’y a pas que des mots (le pyjama, le pain, l’escargot, la chèvre, la moto, le panda…), il y a aussi de petites phrases : « J’agite mes bras » ; « Je tape dans mes mains » ; « Le fermier sur son tracteur » ; « Je mange » ; « Je fais un câlin »… Cet ouvrage permet donc d’écouter et de mémoriser des chansons et de s’amuser avec des jeux de doigts.

Les images tendres et contrastées de Marie Paruit toutes en rondeur, bien identifiables, permettent au petit d’observer et de se sensibiliser aux mots et au langage. Les images lui donnent à voir son environnement pour une prise de conscience du réel. Un magnifique imagier à lire et relire avec son tout petit.

Mon premier imagier de bébé, de Marie Paruit, éd. Gründ, 20 p., 14,95 euros. Dès 1 an

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *