Quand les écussons et maillots de rugby sont décryptés

Un tour du monde des maillots et écussons des plus grands clubs et équipes nationales de rugby !

Maillots et Ecussons - Rugby - Histoires & anecdotes

Que se cache-t-il derrière les couleurs et les formes des maillots et des écussons ? À l'occasion de la Coupe du monde de rugby 2019, une édition entièrement révisée, mise à jour et augmentée d'un livre référence sur l'histoire des emblèmes de l'Ovalie signé de Jean-Luc Labourdette et Benoît Kerjean.

Cet ouvrage, qui étudie à la loupe les plus grands clubs et les plus grandes équipes nationales du rugby d'aujourd'hui, dévoile leurs secrets et leur signification : Top 14 (France), Premiership (le championnat anglais), Pro 14 (Écosse, Galles, Irlande, Italie), Super Rugby (Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande + Argentine et Japon).

Sans oublier les équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2019. Pour chacune, le lecteur découvre : la date de la fondation du club, ses couleurs officielles et son palmarès ; la petite et la grande histoire de ses couleurs et de son logo ; une anecdote sur le club (de son stade à son hymne, en passant par ses matchs mythiques)...

Puis, zooms sur les grands tournois (la Coupe d'Europe, le tournoi des 6 Nations, la Coupe du Monde), leur histoire, leurs plus beaux matchs... Et place est enfin faite au rugby féminin. Un livre complet donc et très instructif pour les amoureux de rugby et tous les curieux !

On apprend ainsi pourquoi les Wasps de Londres, l'un des plus vieux d'Angleterre : ce nom remonte à l'époque victorienne où les clubs devaient porter le nom d'un animal. Quant aux Toulousains, ils jouent en noir et rouge, couleurs des Capitouls (les anciens conseils municipaux) : l'écusson contient les lettres S et T entremêlées !

Rugby, maillots et écussons, un livre référence pour découvrir l'histoire des XV mythiques grâce à leurs incontournables emblèmes.

Maillots et Ecussons - Rugby - Histoires & anecdotes, de Jean-Luc Labourdette et Benoît Kerjean, éd. La Martinière jeunesse, 208 p., 15,90 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *