Cet ouvrage décrypte treize émotions ressenties par les animaux : joie, peur, sérénité, jalousie, honte… Cela permet de mieux décrypter les attitudes des petites et grandes bêtes.
Un chien jaloux quand son maître s’occupe d’un autre, des pingouins qui en consolent d’autres, un dauphin qui frappe l’eau de ses nageoires pour montrer sa colère, une chauve-souris qui exprime sa gratitude… non seulement les mammifères, mais aussi les poissons ou les oiseaux, ont, comme l’homme, des émotions.
On sait aujourd’hui que les animaux peuvent ressentir joie, peur, colère, tristesse, mais aussi honte, confiance ou gratitude. Ces nouvelles connaissances expliquent nombre de leurs comportements et de leurs liens entre eux. Dans cet ouvrage très instructif, treize émotions sont décryptées (dégoût, surprise, orgueil…).
Pour chacune, on trouve des exemples d’animaux variés, et la façon dont ils l’expriment. « Quand un corbeau meurt, ses proches restent un moment groupés autour de lui.« . Le lecteur va apprendre grâce aussi aux informations scientifiques et insolites. Une petite BD raconte, elle, l’émotion d’un animal particulier.
On découvre qu’un lapin dormira sur le flanc s’il est en confiance et pas sur ses pattes pour fuir en cas de danger. Un chat, lui, fermera lentement les yeux en regardant ceux en qui il a confiance. « Toucher un autre animal en faisant sa toilette déclenche la production de l’hormone ocytocine dans le cerveau, qui favorise l’attachement. »
Un livre qui permet de décrypter les émotions des animaux et aide à mieux les comprendre afin de savoir s’ils sont de bon ou de mauvais poil. Quelles sont leurs ressemblances et leurs différences ? Un ouvrage très instructif à hauteur d’enfant avec des informations variées à venir piocher à l’envi.
Les émotions des animaux, de Florence Pinaud, Amandine Thomas, éd. Nathan, 56 p., 14,90 euros. Dès 8 ans