Quand les enfants découvrent les trésors de la Chine

Pour célébrer le nouvel An chinois comme il se doit, les éditions ABC Melody proposent deux ouvrages pour découvrir les us et coutumes mais aussi la langue chinoise !

Voici la présentation de l’éditeur : « Ping Ping invite le lecteur à Pékin pour découvrir son petit monde : sa maison, son quartier, ses copains, son école, mais aussi la Cité Interdite, la Grande Muraille, les shaomian, délicieuses nouilles sautées… Pour finir, il propose de fêter le Nouvel An chinois dans sa famille ! »

Ping Ping, paisible en chinois, a 7 ans et vit dans la capitale chinoise,. Il présente la place Tienanmen aux enfants. Puis, direction la Cité interdite où vivait autrefois l’empereur et sa famille : ce palais abrite 8000 pièces. Le lieu préféré du garçon est le lac Shishahai, notamment lorsqu’il est gelé car il y déguste des brochettes de fruits au caramel.

Il habite une maison traditionnelle avec ses parents et ses grands-parents le gardent quand son père et sa mère rentrent tard du travail. « Papa est chauffeur de taxi. Il a une belle voiture jaune et verte mais il travaille beaucoup, parfois toute la nuit. Maman travaille dans une pharmacie de médecine traditionnelle. »

Le lecteur découvre aussi comment se passent les journées à l’école : dès 8 heures, ils se lèvent tous pour saluer les instituteurs, ils en ont un par matière dès le primaire. Ils portent tous un uniforme et n’ont pas de récréation. Ping Ping retrouvent ses amis à la pause déjeuner. Le samedi matin, ils ont également cours d’anglais, piano et kung-fu !

Le dimanche, roller et cerf-volant au programme dans le parc Chaoyang. Parfois, Ping Ping et ses parents se rendent jusqu’à la Grande Muraille pour respirer le bon air. L’été, direction les montagnes du Sichuan, près du Tibet, pour des promenades dans les rizières. Enfin, le nouvel An chinois est là avec ses pétards et autres feux d’artifice !

Une belle balade pour comprendre la vie d’un enfant aujourd’hui dans la capitale chinoise. Un ouvrage très instructif également sur les coutumes. Hsin-Yu Sun illustre à merveille ce livre et plonge le lecteur dans cette gigantesque ville. Enfin, un lexique chinois-français est proposé pour apprendre quelques mots.

Ping Ping de Pékin, de Stéphanie Ollivier, illustré par Hsin-Yu Sun, éd. ABC Melody, Collection Viens voir ma ville, 32 p., 12 euros. Dès 6 ans

Suite au succès de l’édition 2008, ABC Melody réédite Chante et Découvre le chinois avec un graphisme moderne et de nouvelles illustrations pour rendre la collection plus actuelle et faire découvrir le chinois aux enfants à partir de 3 ans. L’initiation se fait naturellement et sans effort : l’enfant écoute les chansons, regarde les images et chante !

Chante et Découvre le chinois, de Peng Ya-yun et Stéphane Husar, illustré par Mark Sofilas, Adam Thomas, Coco Wang, éd. ABC Melody, 24 p. et un CD, 16 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *