Quand les femmes sont les (vraies) héroïnes de la mythologie

Et si les vrais héros de la mythologie étaient des femmes ? Isabelle Pandazopoulos le pense et propose une nouvelle série, où elle raconte les histoires de ces héroïnes.

Athéna la combative

Athéna est la fille préférée de Zeus. "Vivre lui prenait tout son temps. C'était une vraie passion." Elle n'aimait pas dormir. Chaque nuit, elle guette le retour du soleil, saute de son lit et fonce. Mais où va-t-elle ainsi en secret ? Elle prépare une surprise pour son père. Héra la surprend et pense pouvoir la dénoncer et en être ainsi débarrassée...

Car si Arès, son frère, en est violemment jaloux et Héra, sa belle-mère, redoute qu'elle devienne trop puissante. Athéna a tissé une toile représentant Zeus, "impérial et puissant." Il en est très ému et fier... Héra a loupé son coup. Mais ce serait mal la connaître que de penser qu'elle va s'arrêter là.

Le jour où les géants attaquent l'Olympe, Athéna les affronte, décidée à prouver à tous sa force et son courage. Pour s'imposer parmi les dieux, elle doit leur montrer qu'une déesse peut, elle aussi, accomplir des exploits ! Dans ce tome, le lecteur va découvrir la jeune déesse aux yeux de chouette qui va défier les codes et combattre.

Héroïnes de la myhtologie - Athéna la combative, d'Isabelle Pandazopoulos, illustré par Gazhole, éd. Gallimard jeunesse, 128 p., 9,90 euros. Dès 10 ans

Pénélope, la femme aux mille ruses

Dans la même série, on retrouve l'histoire de Pénélope, la femme aux mille ruses. Elle qui devait passer sa vie entière dans l'ombre de son mari s'est choisi un autre destin. La jeune femme aime trop la liberté. Mais sa rencontre avec Ulysse, le roi d'Ithaque, va changer ses plans. Et c'est par amour qu'elle devient reine.

Lorsqu'Ulysse part pour la guerre de Troie, nombreux sont les prétendants qui veulent le remplacer. La maligne Pénélope va devoir employer mille ruses pour défendre le trône. Des romans originaux pour découvrir la mythologie sous l'angle de ces héroïnes trop longtemps délaissées aux rôles secondaires.

Héroïnes de la myhtologie - Pénélope, la femme aux mille ruses, d'Isabelle Pandazopoulos, illustré par Gazhole, éd. Gallimard jeunesse, 128 p., 9,90 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *