Quand les légendes d’Egypte sont contées par un dieu

Treize légendes racontent le monde des dieux de la plus fascinante civilisation antique, de la création de l’univers par Rê aux luttes de pouvoir de Seth et Horus avec un narrateur privilégié, Thot.

Thot lui-même, dieu des scribes, vient rendre visite à une jeune fille qui se remet de sa fièvre et qui s’ennuie. Madja n’ose y croire et pourtant c’est bien avec sa tête d’ibis qu’il lui apparaît. Il lui explique qu’elle ne doit pas avoir peur, qu’il est là sur invitation de Mékétrê, le père de la fillette.

Curieuse, Madja va être ravie de pouvoir entendre les récits de Thot. Il va commencer par la naissance de Rê, le dieu soleil et raconter comment celui-ci a créé l’univers. Au total, ce sont treize légendes de la plus fascinante civilisation antique qui sont contées au lecteur. Les dialogues très présents rendent le récit vivant.

L’enfant découvrira ainsi les luttes de pouvoir de Seth et Horus, mais également la ruse de Nout qui réussit à accoucher de ses cinq enfants sans désobéir au dieu soleil. L’un de ses fils, Osiris, ressuscite grâce à Isis, son épouse aimante. Des récits de combats, de complots, de trahisons et d’amours passionnés des dieux et pharaons d’Égypte.

Tout est réuni pour faire de ce livre instructif un ouvrage passionnant. Le récit dont Thot est à la fois le narrateur et le témoin le rend original. L’auteur, Gérard Moncomble, un spécialiste de l’Egypte, prend la voix du dieu pour narrer ces magnifiques légendes qui font toujours rêver. Les illustrations de Yann Tisseron semblent sortir des pyramides…

Les plus belles légendes d’Egypte racontées par Thot, de Gérard Moncomble, illustré par Yann Tisseron, éd. Nathan, 118 p., 17,50 euros. Dès 9 ans

1 réflexion sur « Quand les légendes d’Egypte sont contées par un dieu »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *