Quand les livres offrent une découverte musicale ludique

Voici une sélection d'ouvrages musicaux aux éditions Gallimard. Un voyage sonore pour toutes les petites oreilles dès 1 an.

Paco est de retour dans deux ouvrages, l'un sur le jazz, l'autre sur le rock, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles : en avant la musique ! Magali Le Huche propose deux nouveaux livres sonores qui permettent aux enfants de découvrir les différents sons produits par chaque instrument grâce à des icônes sur lesquelles le lecteur appuie.

Cette fois, le chien est à la Nouvelle-Orléans. "Il a emporté son saxophone et espère bien se faire quelques amis !" Une bonne idée puisque, aussitôt l'ours le rejoint avec sa trompette. Et bientôt, le renard arrive avec sa clarinette. Le trombone, à son tour, entre dans la danse !

Le directeur d'un club de jazz les invite. Mais, avant d'arriver, la troupe croise "les dieux du jazz manouche" qui, avec une guitare et un violon font danser la ville. A l'intérieur du club, ils vont découvrir la batterie et une chanteuse à la voix de velours. Oh ! Quel beau solo de piano ! Une balade dans les rues de la capitale du jazz inoubliable !

Paco et le jazz, de Magali Le Huche, éd. Gallimard jeunesse, 24 p., 13,50 euros. Dès 3 ans

Changement d'ambiance dans cet autre ouvrage musical. Paco, qui adore le rock, prend sa guitare et va à Londres. Et s'il réalisait son rêve et enregistrait son premier disque ? Au fil des pages, l'enfant découvre avec lui les instruments du rock : les guitares électrique et basse, le piano, le saxo, la contrebasse, l'harmonica, la batterie, le tambourin...

Les bananes sont de sortie et les vestes de cuir aussi... L'ambiance est bien retranscrite grâce aux dessins et à l'univers de Magali Le Huche. Elle illustre avec humour et force détails ces deux livres très instructifs. Une première approche des instruments ludique et colorée à mettre dans toutes les petites mains.

Paco et le rock, de Magali Le Huche, éd. Gallimard jeunesse, 24 p., 13,50 euros. Dès 3 ans

Avec ces deux nouveaux ouvrages illustrés par Marion Billet, le petit enfant peut écouter des musiques du monde entier et, ce, grâce à un simple geste. Les petites mains appuient sur la puce, un son est produit, associé à une image. Les sens sont en éveil... Un voyage au Pérou, Mexique, Japon, Sénégal... qui débute en Grèce. Adorable !

Dans le second, place aux musiques classiques ! "La marche turque" de Mozart, laisse place au "Printemps" de Vivaldi. "La marche de Radetzky" est effectuée par de jolies fourmis. "La Truite" de Schubert, elle aussi, "prend vie". De petites souris entament "La danse des mirlitons" de Tchaïkovski. Après "La Campanella" de Paganini, c'est fini...

Mes musiques du monde, illustré par Marion Billet, éd. Gallimard jeunesse, collection Mes petits imagiers sonores, 12 p., 10,10 euros. Dès 1 an

Une réflexion au sujet de « Quand les livres offrent une découverte musicale ludique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *