Quand les logos des clubs de football sont décryptés

Une nouvelle édition du premier livre entièrement consacré aux logos du foot, à leur histoire, leur signification et leurs symboles.

Pourquoi le blason des Bohemians de Prague est-il un kangourou ? D’où venait la panthère noire de l’AS Saint-Étienne ? Pourquoi le logo de Valenciennes arbore-t-il un cygne, le Valence CF une chauve-souris et l’Atlético de Madrid un ours sous un arbre ? Comment un chef indien est-il devenu le symbole d’un club belge ?

À travers ces 1001 logos de foot, où l’on apprend que les Red Devils de Manchester United sont une création 100 % française ou encore que la gouvernante de Jules Rimet est à l’origine de l’étoile du Red Star, ce livre retrace l’origine des armoiries officielles des clubs de football, héritiers des blasons du Moyen-Âge.

On retrouve ainsi un canon pour Arsenal, un auvent d’épicerie pour Saint-Étienne, un crocodile pour les NÎmois, la Tour Eiffel pour le PSG… Et, bien souvent, ils offrent un surnom aux équipes comme par exemple les aiglons niçois ; les hammers de West Ham ou les Gunners d’Arsenal…

L’auteur raconte aussi à sa façon la marche du monde : ses mythes, ses guerres, ses religions, son industrialisation, ses courants politiques… Dans cette compilation érudite et amusée où loups, lions, aigles, tigres et dragons sont autant de symboles forts, une histoire du football nous contemple.

1001 logos de foot, de Stéphane Cohen, éd. Solar, 288 p., 17,90 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *