Quand les animaux sont privés de leur liberté de gambader

La balade d’une petite souris se retrouve vite écourtée : pas par là, lui dit le lièvre, il y a des « zumains » qui tirent sur tout ce qui bouge. Non, pas par là non plus, lui dit la vache, tu veux te faire découper en rondelles ? Ni à gauche, ni à droite, ni en bas, ni nulle part, les humains sont partout. Mais alors, on va où ? Le nouvel ouvrage du talentueux Ian de Haes.

« Moi, je vais faire un tour. Besoin de me défouler… » Une petite souris est bien décidée à aller se balader. Mais elle croise un lapin apeuré qui, pour son bien, tente de l’en dissuader : « Il y a des zumains avec des fusils qui tirent sur tout ce qui bouge. » Qu’à cela ne tienne, elle change de chemin.

Mais cette fois, ce sont les voitures et les camions qui forcent au demi-tour. Alors, « on va plutôt aller par là. » Ils sont trois désormais. Mais c’est l’ours qui les arrêtent et les alertent : « Là-bas, il y a des animaux en cage et des zumains en liberté. Trop dangereux ! »

Après réflexion, la souris qui n’a pas envie de finir en prison, change de direction. Non, pas par là non plus, lui dit la vache. Le petit rongeur, songeur, qui ne veut pas finir en côtelette, ne perd pas la tête. « On va par là ! », dit-elle en montrant le sol. Malheureusement, la taupe les avertit : il n’ y a plus de place ici.

Ian de Haes, plusieurs fois récompensé pour ses livres jeunesse, signe un nouvel album avec de magnifiques illustrations dont il a le secret. Une critique écologique comique, racontée par différents animaux, pour rire et réfléchir. Une fois le livre refermé, la discussion est lancée sur les animaux et leur liberté.

On va où ?, de Ian de Haes, éd. Alice jeunesse, 40 p., 14 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *