Quand les machines se révèlent grâce à une loupe magique…

Cet ouvrage propose au lecteur, dès 6 ans de découvrir un monde de merveilleuses machines à passer à la loupe.

Merveilleuses machines-Lesenfantsalapage

Dans ce documentaire captivant, les enfants sont amenés à explorer les mécanismes secrets des machines, du plus banal des grille-pains au plus sophistiqué des sous-marins. Un accessoire unique et amusant accompagne la lecture : une loupe magique qui permet de révéler le fonctionnement interne de toutes ces machines.

machines-loupe

Fils électriques, tuyaux, filaments, batteries et autres éléments constitutifs de leur ossature sont ainsi révélés au grand jour. Pourquoi le sous-marin a-t-il une forme de poisson ? Avec sa forme effilée et son nez pointu, il peut se déplacer discrètement dans l'eau. Le lecteur apprend aussi comment un sous-marin fait pour plonger...

Direction la cuisine où se trouvent de nombreuses machines comme le grille-pain. Mais comment le toast saute-t-il quand il est grillé ? "L'électricité chauffe un fil, appelé filament, qui fait griller les tranches de pain. Puis un minuteur déclenche un taquet pour les libérer."

Merveilleuses machines-cuisine-Lesenfantsalapage

Dans cet ouvrage très instructif, l'enfant retrouve des machines dans de nombreux domaines variés (la médecine, l'espace, le chantier...), mais aussi des objets du quotidien comme le téléphone ou la bicyclette. "Comment démarrer une voiture ?" De page en page, on se retrouve sur et sous l'eau, sur et sous la ville...

Grâce à la loupe rouge et des cherche-et-trouve sur chaque page, les enfants sont initiés de façon ludique à des notions complexes telles que les principes de force, de résistance ou d’énergie, que des exemples concrets viennent éclairer. Un livre qui plaira à coup sûr aux curieux, passionné(e)s de machines et autres ingénieurs en devenir.

Merveilleuses machines, de , éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 14,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *