Les microbes sont partout. Élise Gravel présente les héros et les vilains de ce monde microscopique (bactéries, virus et autres créatures minuscules), révélant leur grande beauté, leur diversité et leurs particularités fascinantes.
Élise Gravel adore dessiner les microbes : elle les trouve fascinants. Si l’ouvrage est drôle, il est aussi très instructif. « Les microbes sont des êtres vivants, mais ce ne sont ni des animaux, ni des plantes, ni des insectes. Ils n’ont pas de pattes, pas de cerveau, pas de bouche et pas d’yeux (sauf sur mes dessins). »
L’autrice présente alors au lecteur les principales familles. Elle explique qu’on ne peut pas les voir à l’oeil nu tellement ils sont petits. Pour les observer, on utilise un microscope. Parce que, même si on ne les voit pas, ils sont partout. Et les illustrations permettent de bien le comprendre : dans l’air, l’eau, la terre…
De page en page de nombreuses informations sont distillées. On apprend que les microbes sont si résistants que l’on n’a pas encore trouvé d’endroit où ils seraient incapables de survivre. « On les retrouve : dans les volcans, au fond des plus profonds océans, dans la glace, dans l’espace. »
Et ce n’est pas parce qu’ils sont présents que cela correspond à la saleté et la dangerosité. On les associe souvent aux virus seuls qui, eux, peuvent rendre malades (influenza, varicellovirus, rotavirus…). Evidemment dessinés ainsi, ils sont mignons, tout comme les bactéries (meningococcus, vibrio cholerae, salmonella…).
Mais il faut surtout savoir que la grande majorité des microbes sont bons pour la planète. Et les plus utiles se trouvent dans l’intestin. Si on retrouve l’humour d’Élise Gravel dans ses dessins tout colorés et adorables, cet ouvrage est aussi très intéressant pour comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les microbes.
Le fan club des microbes, d’Élise Gravel, éd. Alice jeunesse, 64 p., 16 euros. Dès 5 ans